À propos

Le Château

Histoire

Château Salverte

1740

Le Château Salverte situé entre les vallées du Bec et le plateau du Neubourg, est un édifice du milieu du XVIIIème siècle, à l’architecture classique, bâti de pierres et de briques sur trois niveaux.

Elevé à partir des années 1740 par la famille Mullot, le bâtiment est réalisé suivant un ordonnancement typique de la période : deux ailes symétriques, un rez de chaussée et un premier étage identique, un troisième niveau sous toiture brisée, à la Mansard. Un fronton central surplombe chaque façade. Deux macarons en clés de voute décorent les ouvertures du corps central au nord, côté cour, représentent l’Automne et l’Hiver. Deux autres figurent le Printemps et l’Eté au sud, côté jardin. Des bâtiments agricoles témoignent de l’importance du domaine, écuries, four, charreterie, étables, fruitier, marres… Tous présents sur le cadastre napoléonien.

Vendu à Eustache de Salverte en 1792, le domaine a pris alors le nom de cette famille. Ce dernier adjoint au château les terres alentours. Après le départ du dernier Salverte, plusieurs occupants se succèdent au XIXème siècle, dont les familles Loisel de Saulnayes, du Postis, de La Porte, et l’écrivain explorateur Victor Meignan. Au début du XXème siècle ce n’est plus qu’une exploitation agricole.

Fragmentée en plusieurs lots, le domaine a ensuite été cédé en 1949 pour être transformé en centre de colonie de vacances.

Repris en Décembre 2018 par les actuels propriétaires, la maison est restaurée dans le but d’y accueillir des hôtes toute l’année.

22 Chemin de Salverte, 27370, Le Bosc du Theil, France